Mieux connaitre sainte Thérèse de Lisieux

La matinée paroissiale du 1er février s'est inscrite dans le cadre de l'Année de la Vie consacrée

Le pape François demande aux catholiques de vivre une « année de la vie consacrée »

Mais que peut bien apporter à notre société d'affrontements et de co-habitation difficile, au monde matérialiste et plein d'incertitudes, la vie de ces religieux et religieuses enfermés dans leur couvent ou remplissant une mission apostolique dans l’Église ? Ils sont 35 000 en France !

 

En réponse à l'inviation du Pape, les paroissiens de Sainte-Anne en Cambrésis ont voulu mieux connaître sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face (sainte Thérèse de Lisieux)

La matinée paroissiale du 1er février 2015, grâce à un film et des échanges fraternels, leur a permis d'approfondir leur connaissance de son chemin spirituel.

 

Sainte Thérèse : On la présente comme un  acteur de la nouvelle évangélisation.

La patronne des missions universelles, docteur de l’Église depuis 1997, a vécu sa courte vie avec, dit-elle dans son langage imagé et fleuri,« plus d 'épines que de roses »

Elle a toujours suivi humblement  "la petite voie". De famille très chrétienne, elle affirme très tôt sa vocation religieuse. A 17 ans et demi, le jour de ses vœux perpétuels de Carmélite, elle dit ; Je suis venue  pour sauver les âmes et prier pour les prêtres.

La prière est sa compagne quotidienne depuis sa tendre enfance (elle a perdu sa maman à 4 ans et demi) et sa dévotion à la Vierge lui permet de guérir d'une hypersensibilité maladive à 13 ans.

Elle n'a jamais quitté sa Normandie natale et pourtant elle est mondialement connue : Je voudrais parcourir la terre, éclairer les âmes.

Elle a vécu une vie de silence et pourtant son nom fait du bruit partout dans le monde et invite chaque croyant à chercher la raison de cette joie qui l'habita jusqu'au bout.

Elle témoigne d'une vie communautaire au Carmel avec des relations fraternelles malgré les difficultés du vivre ensemble que nous connaissons bien où que nous soyons.

Se sachant malade elle veut aimer jusqu'à mourir d'amour.

Son voeu le plus cher : Si le bon Dieu exauce mes désirs, je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre.

Aujourd'hui, sainte Thérèse nous invite à réveiller le monde, être prophète, missionnaire, à aller vers les plus démunis, à vivre l'esprit de communion, à s'interroger sur ce que Dieu attend de nous.

Ses mots ne sont peut-être plus ceux des jeunes d'aujourd'hui mais le témoignage d'un engagement total reste parlant.Elle nous rappelle aussi que nous sommes tous promis à la sainteté.

Toute cette année,  jusqu'au 2 février 2016, regardons autour de nous ces hommes et ces femmes  qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Évangile.

A l'invitation du Pape allons à leur rencontre pour les aider, partager avec eux chaleur et affection.

Apprenons à mieux connaitre les différentes formes de vie consacrée et n'hésitons pas à en parler aux jeunes comme un projet de vie possible.

 

Un site dédié à l'Année de la Vie consacrée : vieconsacree2015.catholique.fr

 

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Lundi 02 février 2015 • 1921 visites

keyboard_arrow_up