DIACONIA 2013 Servons la fraternité

Une équipe DIACONIA dans un petit village

à Lourdes nous avons été déléguées par notre doyenné pour représenter notre paroisse Sainte Anne en Cambrésis

LA DEMARCHE D'UNE EQUIPE PARMI D'AUTRES :


Un petit groupe de 8 personnes de notre village s'est constitué en 2010 pour LA ROUTE QUI NOUS CHANGE.

Ayant relu les actes des apôtres, il décide de continuer à ouvrir la Bible  avec le document ”DIACONIA 2013 servons la fraternité” PAROLE DE DIEU, SERVICE DU FRERE afin de regarder le Christ prier, le suivre dans ses rencontres, l'écouter enseigner à partir du concret de la vie de ceux qu'Il côtoie, comprendre comment Il se fait SERVITEUR.


Nous avons ainsi parlé des situations de fragilité que nous voyons autour de nous mais aussi de “merveilles” dont nous sommes témoins, des initiatives qui créent des liens, de la vie.


COUPS DURS de la vie:par exemple le veuvage de plusieurs d'entre nous.
COUPS d'main ordinaires dans des associations et avec notre voisinage,
COUPS D'COEUR

     Pour Valentin, un jeune de Calais qui aide les migrants de la “jungle” en même temps qu'il passe son BAC et accompagne sa maman mourante à l'hôpital, 
    Pour Mireille qui vient nous expliquer sa fonction d'assesseur bénévole au tribunal pour enfants de Cambrai qui a comblé ce manque qu'elle ressentait depuis que sa maladie l'empêchait d'exercer son métier d'infirmière.
     Pour Guy qui croit à la coopération vécue dans des associations pour trouver des solutions au manque de vacances des enfants comme à l'approvisionnement en denrées alimentaires dans une épicerie solidaire à Le Cateau.
    Pour POPO, jeune birmane venue en France pour expliquer son action auprès des réfugiés birmans en Thaïlande. Le soutien du CCFD-TERRE SOLIDAIRE à l'association F.E.D. nous rappelle que tout homme, toute femme, tout enfant, a droit à des conditions de vie décentes. Le Christ est venu sur terre pour tous . Il est  le frère de tous les hommes.


Clémence, Ginette et Chantal représentent notre paroisse à Lourdes pour un temps fort qui va donner l 'impulsion pour continuer !


INVITES à vivre le dialogue et l'ouverture, la fraternité et l'espérance.

UN GRAND RASSEMBLEMENT A LOURDES A L'ASCENSION:  parmi les 12 000 délégués, 21 ont été envoyés par les communautés chrétiennes de notre doyenné du Cateau Cambrésis en présence de Monsieur l'Abbé LE MINEZ, doyen et de ses confrères, curés des 6 paroisses ND de la Fraternité, Sainte Anne, Bienheureux Carl, StJoseph, St Denis, Ste Maxellende.


Nous y avons vécu une expérience de fraternité et de partage de foi, mutualisé ce que nous avions vécu avant de partir, découvert des témoins qui nous ont émus et nous ont  appris à écouter la parole des pauvres.


Dans la rencontre avec d'autres groupes, nous avons partagé ce que la Parole a fait jaillir en nous.  ” On a appris à relativiser sa propre situation”. “On approfondit sa foi en échangeant avec d'autres.” “On a envie d'ouvrir les portes de l'EGLISE.”
Ces témoignages viennent de personnes discrètes, ordinaires, qui à force d'attention à leurs voisins, à leurs collègues réalisent des choses extraordinaires. Des actions très concrètes qui font que la vie est un peu plus facile pour tous, Dans ce monde dur où l'on se bat pour avoir ou garder une place, cela nous rappelle que personne ne peut être exclu de la famille humaine. Nous sommes frères du proche comme du lointain. La dignité de l'humanité toute entière est le « signe » du Royaume de Dieu. Pas une option facultative, non ! Un appel à tout baptisé à vivre le dialogue, l'ouverture, la fraternité et l'espérance d'un monde meilleur.


ENTENDU A LOURDES :  « Les pauvres il faut qu'ils puissent ouvrir leur cœur avec les riches» «Arrêtez de dire : ils ont le revenu minimum . On n'est pas que des estomacs» « On est tous des personnes ».


Nous proposons des engagements pour la transformation sociale de notre pays avec une attention particulière aux plus fragiles.

Par exemple :

     Accueillir les sortants de prison.

    En groupe de catéchèse,  faire se rencontrer les enfants et les personnes fragiles du SECOURS CATHOLIQUE, des groupes SOLIDARITE QUARTIER, des associations...       

    Changer de politiques publiques du local à l'international.

    Refuser les idéologies de la réussite individuelle et de la compétition.

    Faire ensemble un jardin familial. Nettoyer les lieux publics ensemble.

    Proposez des rencontres, des goûters ou repas conviviaux.

    Faire une place dans nos églises à TOUS.
 

DANS NOTRE DOYENNE l'évènement s'est préparé avec tous.
Ceux qui ont organisé des groupes de partage, relisant la parole de Dieu et partageant des coups d'coeur, coup d'main coups du Saint Esprit... La fraternité ça existe ! Pour répondre à des situations de fragilité d'hommes, de femmes, d'enfants que nous connaissons. Consignés dans des petits livres  APPEL A TEMOINS, collectés à Caudry, centre de notre doyenné, nous avons portés ces personnes dans notre prière, nous avons cherché à mieux les connaître, nous les avons invités au rassemblement à Lourdes.Certains se sont regroupés et ont lu des extraits de la Bible en se laissant guider par un fascicule PAROLE DE DIEU SERVICE DU FRERE.


Ceux qui ont confectionné UN TABLIER des serviteurs ,symbole du service, en cuisine ou dans l'Eglise le chef c'est celui qui sert ! Presque 50 bénévoles ont cousu ces 600 tabliers dont la vente a contribué au financement du séjour des 21« témoins ».

Article publié par COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT TERRE SOLIDAIRE • Publié le Lundi 10 juin 2013 • 4172 visites

keyboard_arrow_up