Les funérailles

Un décès survient dans ma famille

funérailles funérailles                 

 

        

                       

Vous prenez contact avec une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci prévient la paroisse.

 

  

 

 

 

Aujourd'hui, notre Paroisse Sainte Anne en Cambrésis rassemble 17 villages soit 17 000 habitants.

Les prêtres sont de moins en moins nombreux, ils n'ont plus la possibilité d'être autant présents que par le passé, en particulier pour présider toutes les funérailles.

Les diacres ont leur propre mission donnée par notre évêque : être présent dans leur milieu de vie et professionnelle.

C'est pourquoi nous avons mis en place 

  LA CONDUITE DES FUNERAILLES par des LAICS

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement. Elles peuvent être célébrées avec ou sans eucharistie. Que ce soit avec eucharistie (messe) ou sans eucharistie, elles donnent toujours à la communauté chrétienne "l'occasion d'accueillir, à la manière du Christ, des familles éprouvées, souvent bouleversées par le décès de l'un des leurs. Elles donnent l'occasion de dire l'espérance des chrétiens."

 (L'accompagnement  des familles en deuil et la conduite des funérailles par des laïcs,

Orientations diocésaines n° 2, 19 mars 2003)

 

Comment faire ,

Vous prenez contact avec une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se mettra en relation avec la paroisse, pour définir lieu et heure de la célébration

 

 Dans tous les cas, les familles et amis sont invités à se joindre à la communauté paroissiale lors de la prochaine messe dominicale dans leur village. Pendant cette messe, on priera spécialement pour le défunt.

 

Qui sont les membres de l'équipe "funérailles" ?

 

Elle est composée de laïcs de la paroisse. Ils se sont formés pour la conduite de la célébration des funérailles. Ces personnes sont reconnues par le vicaire épiscopal au nom de notre évêque.

 

 Autres informations :

L'équipe habituelle de quartier ou du village continue d'accompagner les familles en deuil et de les aider à choisir chants, lectures, prières. Au début de la célébration des funérailles, elle est chargée du mot d'accueil.

 Il est rappelé que le mercredi matin, pendant l'année scolaire, est réservé à la catéchèse et aux célébrations des enfants du catéchisme, et le samedi après-midi aux célébrations des mariages et des baptêmes. 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié le Mercredi 18 mai 2005 • 11998 visites

keyboard_arrow_up