Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Maretz : l'institut Don-Bosco

 

 

L’institut Don-Bosco :

 

C’est à l’emplacement du convent fondé au XIXème siècle par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul et détruit par un bombardement lors de la guerre 14-18 que fut construit l’institut Don-Bosco au début des années 1930.

 

Un beau bâtiment à deux étages, accueillit les jeunes se préparant au sacerdoce à partir de 1932. Les chambres étaient situées au deuxième étage, la chapelle, elle, était au rez-de-chaussée ; par la suite celle-ci s’avéra trop petite puisque l’établissement compta jusque cent vingt séminaristes.

Plusieurs maisons voisines de l’institut furent achetées par celui-ci pour loger le cuisinier et sa famille, pour accueillir les enfants du patronage et pour disposer d’une laverie.

 

Pour suivre les objectifs du fondateur de leur congrégation, les pères salésiens s’occupaient des enfants et des jeunes (séminaristes ou non). Bien sûr, ils participaient à leur éducation mais ils leur offraient aussi des divertissements : sports, théâtre, kermesses, cortèges… ils animaient ainsi l’institut et le village.

 

En avril 1964, Mgr Guerry posa et bénit la première pierre de la nouvelle chapelle conçue par l’architecte ayant réalisé la basilique souterraine de Lourdes. L’édifice fut ouvert au culte en 1965.

 

En fonction des nécessités, grâce à de généreux donateurs, des travaux furent réalisés (nouvelle chapelle, remplacement de la chaudière, chambres remises à neuf…) mais la fin des années 1960 vit la fermeture de l’institut Don-Bosco.

 

La municipalité fit l’acquisition de quelques-uns des bâtiments pour y aménager la salles des fêtes et le foyer Léo-Lagrange (cantine, club des aînés…).

 

Beaucoup se souviennent encore de la Passion mise en scène chaque année à l’institut par le père Chalonneau. Les représentations attiraient les foules, des cars venaient même de Belgique.

De 1969 à 1995 quelques pères salésiens, dont certains ayant fait leurs études à l’institut Don-Bosco vécurent au presbytère d’Honnechy.

 

         G. Lemaire

 

Article publié par • Publié Mercredi 11 juillet 2007 • 3043 visites

Actualités de l'Eglise

Déclaration du Conseil permanent « Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble »
Voici un an, au nom de tous les évêques de France, quinze d’entre eux s’étaient rendus au...

Mgr Antoine Hérouard nommé évêque auxiliaire de Lille
Le pape François a nommé, ce mercredi 22 février, Mgr Antoine Hérouard évêque auxiliaire du...

Où en est la laïcité française ? Pistes de réflexion
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n°8) sur la laïcité française....

Fragiles et fraternels dans la vie religieuse
Animés d’une foi authentique, mais pour beaucoup d’entre eux de santé précaire ou fragiles...

Prier pour la France avant l’élection présidentielle
Jusqu’au 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle, le Sanctuaire de...

Haut de page