Servants d'autel - distribution Pâques

Trois servants de la paroisse se sont retrouvés à Walincourt, le lundi de Pâques, pour la distribution de l'eau bénie lors de la veillée pascale
Accompagnés par trois adultes, leur parcours a commencé à 9h30 par une prière dans l'église St Pierre pour confier cette journée au Christ ressuscité.
Puis la distribution s'est faite rue par rue, maison par maison. Il leur fut facile de se faire remarquer par les crécelles qui ont été retrouvées dans les vieux tiroirs d'une sacristie, ou prêtée par une paroissienne de Maretz, ou même fabriquée par le père de l'un d'entre eux.

Certains témoignages d'habitants ont marqué les enfants. Comme celui de M. Dorchies, ému de voir des "enfants de Choeur" passant dans les rues à Pâques comme lui-même lorsqu'il était plus jeune, il a eu l'honneur de refaire tourner "chl'écallette". D'autres personnes ont apprécié réentendre une vieille chanson que répétaient les enfants : "Nous vous prions braves gens d'honneur donner queq'chose aux enfants de chœur. Un jour viendra Dieu vous le rendra alleluia ..."

Le midi les grands-parents de l'un des enfants ont accueilli les servants et accompagnateurs pour un inoubliable repas.
Puis la distribution a repris jusque 17H00, le temps de compter ensemble les dons offerts. La collecte a été divisée en 4, c'est-à-dire 1 part pour chacun des servants et une part pour la caisse paroissiale des servants.
Puis la journée s'est conclue par une prière à la vierge au cours de laquelle les enfants ont rendu grâce pour ces dons, et prié pour les personnes qu'ils ont rencontrées.

Robert Langlet

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Jeudi 19 avril 2012 • 2809 visites

keyboard_arrow_up