Actualités
Matinée Kilomètres de soleil
C'était le samedi 20 mars 2010

logo kms soleil 2009_2010 logo kms soleil 2009_2010  

 

     Venus des villages de la paroisse, soixante-quinze enfants se sont réunis à la salle paroissiale de Ligny pour ouvrir leur regard aux dimensions du monde. 

 

     Avec des catéchistes, des parents, les diacres Jean-Marc et Michel et d’autres adultes de la communauté paroissiale, les enfants étaient invités ce samedi à une matinée  "Kilomètres de soleil"*. 

 

Diapo Diapo  Kms Soleil 20 03 2010 Kms Soleil 20 03 2010   

Un diaporama a donné un  aperçu des six projets qui seront soutenus cette année : au Kenya, en Afrique du Sud, en Haïti, au Burkina-Faso, en Inde et en France.

 

 

 

     L’occasion de découvrir la diversité culturelle : les musiques, les danses, les vêtements, les maisons, les langues, les conditions de vie  … sont différents d’un pays à l’autre.

Habitant les communes de la paroisse ou vivant dans les régions évoquées par le diaporama, adultes et enfants se sont reconnus  «Tous uniques, tous différents»

 

 

Afrique du Sud Afrique du Sud  

 

  

Burkina-Faso Burkina-Faso  

  

Kenya Kenya  

Inde Inde  

 

Pour regarder le diaporama de la campagne Kilomètres de Soleil :

cliquer ici puis sur "Télécharger le diaporama" 

 

Ensemble ils ont chanté : 

« Grandir de toutes nos différences.

Partager nos connaissances, pour que brille notre enfance.

C’est toi, c’est moi, nous sommes tous ensemble là. »

 

En petits groupes, les enfants ont joué à « Une terre qui tourne rond » : plusieurs équipes mais un seul pion qui avance sur le plateau de jeu. Des cartes invitent les enfants à prendre la parole. L’un trouve une réponse, un autre donne son avis, et le pion avance. Au fur et à mesure, grâce au talent de chacun, c’est tout le groupe qui progresse ensemble !   

 

 

     Après une petite récréation dehors, adultes et enfants se sont réunis pour prier. Ces visages évoqués, africains, haïtiens, indiens ou français, proches ou lointains, sont tous aimés de Dieu et tous sont importants.

« Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ… » (1ère lettre aux Corinthiens 12, 12 et suivants)

Après la lecture de ce passage de la lettre de saint Paul, les enfants ont mis tout leur cœur à agiter leur banderole de papier au rythme d’un poème aux couleurs de l’humanité.

 

L’humanité s’habille de mille couleurs,
du vert pour chanter l’espérance,     du bleu pour voir loin,      

du rouge pour crier les injustices,         

du noir pour pleurer avec tous ceux qui sont obligés d’émigrer,      

du jaune d’or pour attirer le regard vers tout ce qui est juste, vrai, fraternel.       
Qu’ils soient africains, européens, américains, asiatiques, océaniens,
les artistes qui voyagent apportent avec eux des couleurs étonnantes.
Ils secouent nos lits dans lesquels nous aimons nous laisser bercer.
Quand ces couleurs se rencontrent et se parlent,

elles créent un nouveau chef-d’oeuvre.

                                                

Dieu, créateur du monde met lui aussi ses talents d’artiste au service de l’histoire des hommes

pour qu’ils ne mélangent pas toutes les couleurs en un blanc unique.
Dieu rassemble toutes les couleurs en un arc-en-ciel :

avec respect et tendresse, il embrasse chacun, quelle que soit son histoire. 

Robert Pousseur

                                                                                                     

         

 

Kms soleil 20 03 2010 Kms soleil 20 03 2010  

 

 

 

Une matinée de découverte, pour grands et petits, qui modestement mais sûrement contribue à l’humanisation de la société. Se reconnaitre uniques et différents, c’est aussi apprendre à vivre ensemble !

 

 

 

_________

 

 

Cette rencontre paroissiale était organisée par Chantal et Andrée, de l’équipe CCFD du doyenné et le bureau de la catéchèse de la paroisse.

 

*« Kilomètres de soleil » est une campagne d’éducation à la solidarité qui est animée par plusieurs mouvements (dont le CCFD –Terre solidaire et le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.)

Voir le site des Kilomètres de soleil

 

Publié le Mardi 23 mars 2010 • 5099 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre