26 juillet: la fête de Ste Anne et Joachim

A cause de la pluie tombée la nuit (14mm), la sagesse est de mise ! La messe n'a pas eu lieu à la chapelle mais à l'église de Bertry.

C'est le Père Bernard accompagné des diacres Michel et Jean-Marc qui célèbre cette année la fête de la Ste Anne, patronne de la paroisse qui porte son nom. Habituellement c'est sur le rond point, à la chapelle que les fidèles se retrouvent mais ce matin, personne à l'ombre du tilleul. On se retrouve donc à l'église, la statue y trône déjà.

Comme chaque année depuis 4 ans cette fête est aussi celle des grands parents, pour l'occasion, notre évêque Mgr Dollmann invite à ne pas les oublier : 

"En cette 4ème journée mondiale des grands-parents et personnes âgées,c’est une belle occasion de fêter les grands-parents et les personnes âgées et de partager le souhait du Pape François : « ne privons pas de notre tendresse les grands-parents et les personnes âgées de nos familles, visitons ceux qui sont découragés et qui n’espèrent plus qu’un avenir différent est possible. À l’attitude égoïste qui conduit au rejet et à la solitude, opposons le cœur ouvert et le visage heureux de celui qui a le courage de dire “je ne t’abandonnerai pas !” et de prendre un chemin différent » (Message Ne m’abandonne pas dans la vieillesse,
25 avril 2024)."

Le père Bernard dans son homélie nous annonce qu' "Anne" en hébreu veut dire la "Grâce", il nous rapelle aussi l'importance des grands-parents (l'assemblée est essentiellement composée de papys et mamies), de leur rôle dans l'éducation de la foi de ceux qui les entourent  ! Anne a initié Marie à la lecture de la Bible elle est pour cela la patronne des éducateurs mais aussi celle des couturières et dentellières. 

La prière universelle nous a rappelé les difficultés de notre pays, du monde, des chrétiens persécutés; nous avons prié pour tous, pour la paix, pour l'abbé Jacques Hamel (assassiné il y a 8 ans).

La proposition de faire la procession de l'église à la chapelle fut faite à l'assemblée, qui fut ravie de cette initiative, une première lors de cette fête ! Nous nous sommes donc mis en route, Ste Anne sur des épaules, un groupe à sa suite priant le chapelet et à notre arrivée à la chapelle nous fîmes une pause devant celle-ci pour y redire la prière suivante :

" Glorieuse Sainte Anne, pleine de bonté pour ceux qui t'invoquent, pleine de compassion pour ceux qui souffrent, me trouvant accablé de peines et de soucis, je me prosterne à vos pieds, vous suppliant de prendre humblement sous votre protection mes intentions présentes. Je vous les recommande instamment, je vous prie de les présenter à notre divin Sauveur, par les mains de la Sainte Vierge Marie, votre fille et notre Mère pour obtenir une issue favorable; ne cessez pas d'intercéder, je vous en conjure, pour que ma demande soit exaucée par la bonté de Dieu. Obtenez nous par dessus tout, glorieuse patronne, de voir un jour mon Dieu, face à face, dans le ciel, pour le louer, le bénir, l'aimer avec vous et avec tous les saints. Sainte Anne, priez pour nous, protégez-nous et veillez sur nous !"

La route fut refaite dans l'autre sens pour retrouver l'église !

L'équipe qui gère la préparation de cette fête est vieillissante et un appel a été lancé pour poursuivre cette mission avec plus de bras et de têtes pour continuer d'honorer Sainte Anne au mieux. 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 26 juillet 2024 • 129 visites

keyboard_arrow_up