Annonces du 16 au 24 juillet

                Ce dimanche, 17 juillet, la messe est célébrée à Haucourt, parce que nous sommes proches du 14 juillet, jour pour l’Église de faire mémoire et de prier Saint Camille de Lellis !

                Saint Camille est particulièrement célébré à Haucourt, il a d’ailleurs sa statue dans l’église.

Mais connaissez-vous saint Camille ?

                14 juillet : Mémoire de saint Camille de Lellis, prêtre. Né près de Thienne dans les Abruzzes, au royaume de Naples, il s’adonna dès sa jeunesse à la vie militaire, avec un penchant pour les vices du monde, mais il se convertit en aidant à soigner les malades à Rome dans l’hôpital Saint-Jacques des Incurables. Il s’efforça dès lors de voir en eux le Christ et, devenu prêtre, il jeta les fondations de la Congrégation des Clercs Réguliers ministres des malades. Il mourut à Rome en 1614.

Martyrologe romain

                La congrégation qu’il fonda s’appelle les « Camilliens » et en 1935 une nouvelle maison est ouverte à Haucourt pour accueillir le noviciat et le juvénat en France. Elle y restera jusqu’en 1945.

                Voilà pourquoi Haucourt a un lien particulier avec saint Camille.

 

Toute sa vie, Camille fut un homme très charitable. L’importance des réformes qu’il entreprit dans l’assistance hospitalière en fait le précurseur de la bienfaisance publique moderne...

Canonisé le 29 juin 1746 par Benoît XIV, le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades lui fut donné en même temps qu’à St Jean de Dieu, par Léon XIII le 22 juin 1886.

En 1930, Pie XI le proclame patron du personnel des hôpitaux ainsi que Saint Jean de Dieu. Il est fêté le 15 juillet dans son ordre.

En cette période particulière que nous vivons, avec cette pandémie qui ne cesse de revenir, voilà une bonne occasion de prier saint Camille pour tous les soignants et le personnel des hôpitaux.

La musique que je préfère, c’est celle que font les pauvres malades lorsque l’un demande qu’on lui refasse son lit, l’autre qu’on lui rafraîchisse la langue ou qu’on lui réchauffe les pieds.

Saint Camille de Lellis à ses frères

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 16 juillet 2022 - 09h55 • 75 visites

keyboard_arrow_up