Baptêmes à Élincourt le 24 avril 2022

Après le baptême de trois adultes durant la nuit Pascale à Villers-Outréaux, deux enfants d'âge scolaire et un enfant de 3 ans reçoivent le baptême dans la communauté chrétienne

Baptisés à tous les âges de la vie!

En 2021 deux enfants ont exprimé dans leur groupe de caté leur désir de recevoir le baptême.

La communauté paroissiale a reçu leur demande ratifiée par leurs parents.

À cet âge, un rituel liturgique est prévu par l'Église Catholique préparé par des rencontres catéchétiques. Trois étapes jalonnent cet intinéraire d'une année vers les sacrements de l'initiation : entrée en catéchuménat, le rite du scrutin, le sacrement du baptême durant le temps pascal (après Pâques).

Dans l'église d'Élincourt Camille et Nolann étaient là impatients de devenir " néophytes" après avoir été catéchumènes durant deux ans. L'Abbé Gérard interroge l'assemblée  :"Etes-vous prêts à accueillir ces enfants ?".

Louis ,lui a 3 ans, ses parents  demandent pour lui le baptême et répondent pour lui aux questions du Père Gérard :

- Croyez vous  en Dieu le Père ?

- Croyez vous en son Fils Jésus Christ ?

- Croyez vous en l'Esprit Saint ?

Camille et Nolann vivront  la communion en 2023 pour la première fois avec les autres enfants de leur âge.

Par la suite, ces 3 enfants à l'âge de 12 ans renouvelleront les promesses de leur baptême: ce sera  la fête de la PROFESSION DE FOI.

Le parrain et/ou la marraine auront à accompagner ces enfants dans leur croissance tant humaine que spirituelle. Il auront à s'intéresser à lui en créant un lien d'affection et de confiance. Ils sauront le guider dans ses préoccupations d'adolescent, puis dans son entrée dans la vie active.

Chantal Malpaux

 

 

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Vendredi 29 avril 2022 • 244 visites

keyboard_arrow_up