UN CHEMIN DE CROIX proposé par le CCFD TERRE SOLIDAIRE

Un vendredi de Carême à Walincourt vivre le chemin de croix

Un monde nouveau
UN CHEMIN DE CROIX revisité pour une conversion écologique

Vendredi 18 mars à Walincourt à 18heures:

« Ah mais on n'est pas le Vendredi Saint ! » nous dit une participante.

Non ! et pourtant ce soir à 18 heures une trentaine de personnes se sont rendues à l'église pour un « pélerinage »autour de la passion du Christ..

Sur les murs de l'église comme dans toutes les églises de notre paroisse un artiste a représenté les 14 stations chemin de la condamnation à mort du Christ jusqu'à sa crucifixion et sa mort au Golgotha

Elles racontent le parcours de Jésus , « serviteur souffrant et Dieu Sauveur » comme dit notre évêque Mgr Dolman, « elle sollicite le corps par la marche, ou encore l’imagination par les représentations artistiques des étapes de la Passion.  »

En lisant les extraits d'Evangile, nous contemplons Jésus.

Ils l'ont arrêté, humilié, torturé, condamné à une mort atroce sur le bois de la croix.Parce qu'il avait prêché un Royaume d'Amour et annoncé que tout être humain,si petit soit-il porte en lui la dignité d'un enfant de Dieu et que tout est possible à celui qui croit.

Le Pape François a écrit une encyclique LAUDATO SI (Louez sois-tu)

LE CRI DE LA TERRE MALTRAITEE ET LE CRI DES PAUVRES ABANDONNES

pour dire les effets de la dégradation de l'environnement, du modèle de développement et de la culture du déchet sur la vie des personnes du monde entier. Beaucoup de choses doivent être réorientées pour construire ensemble un monde nouveau.

Baptiste nous en restitue des extraits de manière convaincante devant chaque image .

Puis quatorze hommes et femmes d'aujourd'hui disent combien l'histoire de Jésus est encore d'une brûlante actualité. Ils nous appellent à entendre le murmure de l'espérance de la résurrection et de la vie.

Avec la guitare de Béatrice nous invoquons l'Esprit Saint

Nous exprimons des intentions de prière personnelles.

Après cette heure passée , nous connaissons mieux ce texte du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, une sœur dont nous partageons l'existence.

D'autres chemins de croix ont eu lieu dans notre paroisse le Vendredi 15 avril avec les enfants et leurs familles à 15 heures à Bertry, à Busigny et à Villers Outréaux.

« Le chemin de croix peut se prier en tout lieu, même chez soi en lisant le récit évangélique voire en écoutant par exemple une des grandes œuvres musicales. » Mgr Dollmann

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Mardi 05 avril 2022 • 282 visites

keyboard_arrow_up