Dehéries : son moulin, son église, son pigeonnnier. Pour un village de 40 habitants c'est déjà beaucoup ! Mais lors de la fête de la Ste Anne c'est une population qui triple pour honorer en l'église qui porte son nom : la grand-mère de Jésus !
En cette"" Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" et le 76ème anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv', le maire Gilles Pelletier prend d'abord la parole pour que l'on n'oublie pas. Cette messe sera célébrée pour tous les déportés et pour tous ceux qui au péril de leur vie en ont sauvé d'autres !
L'église est trop petite et près d'une cinquantaine de personnes suivent la messe dehors grâce à une sonorisation extérieure.
L'abbé Jean Roland insiste dans son homélie sur le fait que celui qui nous rassemble aujourd'hui, donne paix et joie à tous celles et ceux qui le prient. Aujourd'hui Ste Anne et Joachim, son époux sont à l'honneur. C'est donc la fête des grands-parents. Mais c'est aussi une fête à Dehéries en cette messe annuelle qui permet un rassemblement paroissial. La fête en l'honneur de Ste Anne se poursuivra jeudi à Bertry où l'abbé invite tous ceux déjà présents à se joindre aux habitués de la messe en plein air à la chapelle Ste Anne.
Après l'Eucharistie et comme de tradition, le conseil municipal invite les personnes présentes à se rendre sous le chapiteau pour apprécier l'ombre et partager le verre de l'amitié.
Chaleureusement accueillis, les fidèles poursuivent le temps de convivialité et de fraternité vécu lors de la messe autour des Dehérisiens.
La prochaine fête avant un an, sera probablement la rénovation terminée du pigeonnier, la date n'a pas été donnée mais tous espèrent rapidement !