C’est d ‘abord l’appel à la solidarité et au partage à ceux qui sont « nantis » mais aussi une évolution des mentalités vers la coopération plutôt que la concurrence. La table ronde de ce samedi a donné la parole à des agriculteurs d’ici et de là-bas pour en parler.
- Luc de ELINCOURT explique que la CUMA* permet aux agriculteurs de ne pas investir seul dans du matériel agricole qui coûte de plus en plus cher. Ensemble, on est plus fort dit-il.Son fils Benjamin s’est installé avec lui sur sa ferme pour une production biologique de légumes sans trop s ‘endetter.
- Jean Benoist de LILLE, à son tour raconte comment des familles de Djakotomey (BENIN) ont créé leur coopérative de service pour une production maraîchère sur un « champ d’apprentissage paysan ». L’ONG IDART BENIN les soutiendra pour mieux nourrir la population mais aussi rendre le métier de maraîcher attractif pour les jeunes. En France ADDIL BENIN TOGO* collecte des fonds et apporte un appui sur lequel les coopérateurs comptent !
- Noël, de SOLRE LE CHATEAU , a transmis sa ferme laitière en bio à son fils .Dans son association CEDAPAS *il réfléchit et agit pour que des jeunes s’installent en agriculture paysanne dans le Nord Pas de Calais et permettre au plus grand nombre d’accéder au métier d’agriculteur.
- Chantal enfin, de MALINCOURT a rencontré un syndicat paysan au BENIN (SYNPA ) qui agit auprès des autorités béninoises pour l’adoption d’une loi foncière et d’un code domanial consensuels et socialement justes.L’accès à la terre agricole des jeunes ruraux est parfois empêché car des propriétaires citadins achètent des terres pour des raisons spéculatives ne permettant pas l’intallation de pays sans terres.
Evolution des structures aussi car les institutions doivent être JUSTES et permettre à chacun dans le monde d’exercer ses droits !Interrogeant le modèle agricole dominant en France et quelquefois imposé dans les pays en développement, le CCFD TERRE SOLIDAIRE nous invite à choisir des solutions pour demain, des alternatives où les paysans peuvent vivre de leur travail et les consommateurs être en bonne santé.
La souveraineté alimentaire se construit avec la participation de tous avec de nouvelles façons de produire et de consommer.
LES INCROYABLES COMESTIBLES de Cambrai le vivent ainsi ils partagent des fruits et des légumes bio cultivés par les habitants et offerts librement à tous.
* Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole
*Association d’aide au développement durable d’initiatives locales *Centre d’Etudes pour une Agriculture plus Autonome et Solidaire *Synergie Paysanne Bénin