Actualités
Guy Gilbert à l’église de Clary
C'était samedi 12 février en soirée
Guy Gilbert Clary 29 Guy Gilbert Clary 29       Celui qu’on surnomme le « prêtre des loubards » est venu témoigner de ce qui le fait vivre. Le visage buriné par 75 printemps, il s’est hissé rapidement sur un fauteuil posé sur une table, histoire que tout le monde le voit. Blouson de cuir et santiags, sa dégaine de vieux motard est inhabituelle pour un prêtre mais, il l’annonce lui même en présentant les abbés Devred, Moura et Duhamel présents ce soir là, c’est la même Eglise.

 

Guy Gilbert Clary 53 Guy Gilbert Clary 53        L’église était pleine, l’assemblée attentive, l’ambiance fraternelle. Guy Gilbert a raconté. Son enfance dans une famille simple, nombreuse et très aimante. Son désir de devenir prêtre, sa première nomination en Algérie, puis à Paris dans un quartier où il découvre une jeunesse très violente. Son engagement auprès des ados rejetés de toutes les structures successives censées les rééduquer. La vie de la maison d’accueil qu’il a créée en Provence, la Bergerie de Faucon, où les ados en grande souffrance morale retrouvent confiance en la vie grâce aux éducateurs qu’il a formés et à la présence de nombreux animaux.
Guy Gilbert Clary 41 Guy Gilbert Clary 41       Fort d’une expérience de quarante-cinq ans d’éducateur de rue et dynamisé par sa foi en Jésus-Christ, il veut dire à qui veut l’entendre que l’amour est premier en tout. Il est fondateur pour éduquer un enfant. Il est la clé pour ouvrir le cœur d’un adolescent enfermé dans la violence. Il est primordial pour rencontrer un repris de justice même auteur des faits les plus monstrueux. Il est un cadeau de Dieu que nous n’utilisons pas suffisamment. Félicitations à ceux qui s’engagent pour des causes lointaines mais chacun peut construire la paix en prodiguant l’amour là où il vit et aujourd’hui. Il a invité à dire avec lui la prière du Notre Père par laquelle nous demandons à Dieu « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». C’est dans le temps présent de chaque jour que Dieu offre son amour pour le partager, là et maintenant.

Guy Gilbert Clary 73 Guy Gilbert Clary 73        A la fin de la conférence, Guy Gilbert a dédicacé ses livres avec plaisir et attention à chacun. Comme il l’a rappelé, il vit avec son salaire de prêtre. Tout le reste (comme la vente de ses livres) est destiné à financer le fonctionnement de la Bergerie et les salaires des éducateurs, la subvention de l’état ne couvrant qu’une partie des frais.

 

 

 

Publié le Lundi 14 février 2011 • 3595 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre