Les servants d'autel

Le service de l’autel,

Le service à l’autel est un service de louange au Seigneur, un service à toute la communauté rassemblée qui s’offre au Père avec et par le Christ ressuscité.

Les servants doivent avoir ce charisme particulier d’aider l’assemblée dont ils font partie à rencontrer le Christ à travers le prêtre qui le représente. Par leur attitude, leur manière d’être, leurs gestes et leur vie de prières, ils en sont pleinement acteurs et témoins.

La participation des servants au mystère de l’Eucharistie doit s’exercer de manière consciente, pieuse et active. Leur présence est importante au cœur de toutes les célébrations, quelles qu’elles soient (eucharistie, célébration de la Parole, vêpres, adoration du Saint Sacrement, temps de prières, baptêmes, mariages, etc).

La pastorale du service à l’autel dépasse le seul service liturgique. Être servant d’autel, ce n’est pas uniquement être serviteur de la célébration. La pastorale du service à l’autel est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne.

A quel âge peut-on devenir servant d’autel ? Il n’y a pas de règles bien définies sur le sujet.

mais à partir de 8 ans, tu peux participer.

 

Contact :               Abbé Didier Potier               Tel 06 08 83 04 99

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 30 septembre 2023 - 15h10 • 120 visites

keyboard_arrow_up