Messe d'action de grâce pour Jean-Roland

Ciel bleu, grand soleil, de nombreux fidèles de la paroisse Sainte-Anne ainsi que des autres paroisses du doyenné, une imposante chorale…

Tout est au rendez-vous pour rendre hommage à l'Abbé Jean Roland qui célèbre ce dimanche 9 Septembre à LIGNY sa messe d'Action de Grâce, avant son départ pour le doyenné de Cambrai; On note l la présence des Abbés Jean-Marie BRICOUT, Henri-Claude JOUVENAUX, et des diacres Jean-Marc Degraeve et Michel Lemaire ; le Doyen Hervé le MINEZ, pris par une autre mission est excusé.

Jean-Roland, originaire du Burkina-Faso , prêtre Fidei Donum, est parmi nous depuis déjà trois années, demeurant au presbytère de Clary, mais sillonnant les 6 paroisses de notre doyenné pour célébrer les messes dominicales, mariages, baptêmes, funérailles…

Jean-Roland est une personne simple, gentille, chaleureuse, toujours de bonne humeur. Il est à l'écoute de tous : adultes, enfants, personnes malades. Quelque ce soient les circonstances, il sait toujours trouver le mot juste pour réconforter, rendre espoir, redonner courage, et c'est tout cet ensemble qui lui a permis d'être vite accepté, voire même au sein des familles, et apprécié dans notre doyenné.

Au cours de son homélie, l'Abbé JOUVENAUX a très bien su dépeindre les points marquants de la personnalité de Jean-Roland.

A l'offertoire, les enfants sont venus déposer au pied de l'autel différents objets pour rappeler l'activité pastorale de l'abbé, Bible, l'étole violette, chapelet, livre KT, livret de carême, livret de pélé … suivis des oblats portés par les servants d'autel.

A la fin de l'office eurent lieu les échanges de remerciements :   

L'EAP, au nom de tous les paroissiens, pour tout ce que Jean-Roland nous a transmis, le travail accompli avec son aide le remercia et en souvenir lui remit une étole de la paroisse Sainte-Anne ainsi que  l'enveloppe de la collecte.

Ensuite Jean-Roland, avec une certaine émotion, a pris la parole non seulement pour nous remercier de ce qu'il a vécu avec nous durant ces trois années mais  également pour nous demander pardon des " faux-pas " qu'il aurait pu commettre à notre égard!

Cette messe d'Action de Grâce se termina par le pot de l'amitié à la maison paroissiale, où Monsieur Pierre-Alain TAISNE, Maire de LIGNY lui a rendu hommage et lui offrit un cadeau au nom du Conseil Municipal.

Ce fut dans la joie et la bonne humeur que se termina cette belle matinée, et nous souhaitons à Jean-Roland bonne route pour la nouvelle mission qu'il entreprend.

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 19 septembre 2018 • 276 visites

keyboard_arrow_up