Fin mars, un pèlerinage à Nevers a été organisé pour les paroissiens de Sainte Anne en Cambrésis. Une cinquantaine d'entre eux ont saisi l'occasion offerte de découvrir, de redécouvrir, le couvent Saint Gildard où Bernadette vécut les 13 dernières années de sa vie.
Les abbés Devred, Debuf et Duhamel ont accompagné le groupe ; tout comme le soleil, présent tout le week-end.
Connaissant très bien Nevers (pour s'y rendre chaque année depuis bientôt 30 ans) l'abbé Daniel Debuf s'est chargé de toute l'animation spirituelle : voyage et séjour.
A l'espace Bernadette, notre groupe a été piloté par sœur Isabelle. Lors de chacune de ses interventions elle a su captiver son auditoire : présentation de la vie de Bernadette (à Lourdes puis à Nevers), son cheminement, son comportement, ses réactions…
A la portée de tous, les explications données ont permis à tout un chacun de s'approprier Bernadette : simple et humble, tournée vers les autres et surtout proche, toujours plus proche de Jésus, y compris dans la maladie et les souffrances.
Avec délicatesse et enthousiasme notre guide a su établir des liens entre la vie de Bernadette et nos vies personnelles.
La marche sur les pas de Bernadette, la visite du musée, les offices dans la chapelle, les prières à la grotte ou devant la chasse, tout a été vécu dans le recueillement et la sérénité.
Nous avons vraiment eu la chance de vivre de beaux moments, toujours dans la simplicité mais avec intensité et parfois émotion.
C'est ressourcé et satisfait que chaque pèlerin a quitté Nevers en remerciant le Seigneur, la Vierge et Sainte Bernadette.
G. L.
Elise, la plus jeune du groupe, a réalisé un diaporama avec sa mamie où elle raconte son pèlerinage : voir tout en bas de la page.