Un week-end à Lisieux pour se ressourcer

Après un premier pèlerinage paroissial à Nevers, en 2012, un deuxième était organisé à Lisieux, cette année.

 

Le vendredi 28 mars, cinquante-quatre paroissiens de Sainte-Anne ont pris le départ pour aller à la rencontre de sainte Thérèse. Les abbés Devred, Collet et Duhamel ont accompagné le groupe.

 

Dès le samedi matin, le film visionné à l'ermitage puis la visite guidée du musée du Carmel nous ont permis de faire connaissance avec la famille Martin, sa vie, ses bonheurs et ses malheurs. Amour, foi et charité voilà les valeurs essentielles transmises par Louis et Zélie à leurs cinq filles : Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse.

 

Très jeune, Thérèse s'est montrée déterminée et même audacieuse pour obtenir l'autorisation d'entrer au Carmel avant l'âge requis. Elle précise qu'elle veut y entrer "uniquement pour Jésus" et non pas pour y retrouver ses sœurs. Finalement, elle obtient gain de cause et entre au Carmel à quinze ans.

 

Thérèse y passe ses neuf années à prier (pour les pécheurs, les prêtres, les missionnaires…), à écrire (histoire d'une âme, poésies, …), à aimer et à chercher sa "petite voie" pour devenir sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face.

 

Dans le recueillement, la simplicité, la sérénité et parfois l'émotion nous avons visité la basilique et les Buissonnets, assisté aux offices au Carmel et à la crypte, prier à la chapelle de l'Ermitage et devant la châsse.

 

L'amour de Thérèse pour Jésus et cette proximité avec Lui tout au long de sa courte vie, y compris dans la maladie et les souffrances nous ont rappelé sainte Bernadette.

 

C'est avec la conviction d'avoir vécu des moments exceptionnels et enrichissants que chaque pèlerin a quitté Lisieux en remerciant le Seigneur, la vierge et sainte Thérèse.

 

Geneviève Lemaire

Article publié par Cathocambrai • Publié le Dimanche 18 mai 2014 • 1606 visites

keyboard_arrow_up