Honnechy

   

 CARTE  D'IDENTITE

   

 

 

Canton du Cateau-Cambrésis

Arrondissement de Cambrai

Superficie : 653 hectares

Population 1999 :  496 habitants

Habitants :  les Huniclusiens

Origine du nom : le toponyme Honnechy désignerait une habitation proche de l'eau.

 

 

 

LE BLASON

 

 

 Six coquilles en orle au lambel de "Quatre pendants"

 

 

 

 

 UN  PEU  D' HISTOIRE

 

La seigneurie d'Honnechy apparaît surtout au XIIème siècle, aucune trace de l'existence d'une paroisse n'est visible avant 1174.

Jusqu'en 1789, Honnechy reste dépendant de la châtellerie de Guise, alors que sur le plan ecclésiastique, il dépend de l'archidiaconé de Cambrai.

 

En 1790, il est rattaché au canton du Cateau, inclus dans le département du Nord.

Au XIXème siècle, l'installation d'industries est favorisée par l'implantation d'une gare, deux voies ferrées permettant les liaisons entre Paris, Lille et Bruxelles.

 

Le centre d'Honnechy compte de nombreuses cavités souterraines appelées "cambres" où les villageois se sont souvent réfugiés avec leurs bêtes, en particulier aux XVIème et XVIIème siècles.

 

 Sur l'emplacement de l'ancien château fort, entre 1715 et 1723, Nicolas Le Moyne fait édifier un château en prenant pour modèle le palais Fénelon du Cateau ; les propriétaires actuels qui ont entrepris sa restauration, y ont aussi, aménagé des chambres d'hôtes.

 

eglise-honnechy1JPG eglise-honnechy1JPG   

 

I

 

l faut gravir 13 marches de brique pour accéder à l'église Saint-Martin, située sur une hauteur à proximité de la source Saint-Eloi.

Elle est entourée d'un mur d'enceinte et du cimetière. Endommagé, d'une part par les intempéries en 1840, 1933 et 1965, l'édifice est à chaque fois restauré dans son état d'origine ; cependant la façade est aujourd'hui cimentée et les vitraux sont modernes.

 

Saint Eloi a peut-être fait halte à Honnechy au début du VIIème siècle. La source qui porte son nom, et qui jaillit dans un repli de terrain, passe pour posséder certaines vertus. Elle est située dans une petite crypte protégée par une grille.

 

 

 

 

Une chapelle vouée à Saint Roch est érigée à 150 mètres d'altitude sur l'un des points culminants du canton. Elle est en brique avec chevet arrondi ; la façade est ornée d'un vitrail moderne et la porte en bois comporte une grille en fer portant les initiales S.R.

 

Il y a quelques années, grâce à l'association Sauvegarde du patrimoine, la restauration de l'intérieur de l'église a pu être réalisée (1990-1997) ainsi que celle des deux chapelles (2001).

 

 

 

 

 ACTUALITES

 

Un bâtiment, datant de 1830 abrite sous son toit la mairie et l'école (deux classes).

 

Bien représenté au XIXème siècle, avec plusieurs tissages, le textile a maintenant disparu, seul subsiste un magasin de tissu d'ameublement et de linge de table.

Deux autres commerces sont également au service de la clientèle : une graineterie (grains pour bétail) et un café.

Honnechy compte aussi une usine de galvanisation employant quarante-sept salariés.

 

Pour ceux qui aiment les chevaux, un centre équestre en possède une vingtaine et propose diverses activités hippiques.

 

En 2000, l'association "Les 4 chats" a créé un gîte particulier, il reçoit des enfants.

Le grand projet des responsables est d'accueillir des classes, mais pour l'instant, c'est durant les vacances scolaires qu'ont lieu les séjours au cours desquels les enfants participent à des activités éducatives et/ou ludiques et à des sorties.

 

 

 Décembre 2005 

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié le Vendredi 04 août 2006 • 6431 visites

keyboard_arrow_up