Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Patrimoine local et temps fort paroissial

le Samedi 02 mai 2015

Conservation du patrimoine local

et temps fort paroissial

 

Le samedi 2 mai les paroissiens de Sainte Anne en Cambrésis, et en particulier les Malincourtois, étaient invités à participer à un événement exceptionnel.

 

Rendez-vous était donné à tous, à l’église de Malincourt, pour la messe de 18 heures. Deux statues trônaient dans le chœur, une de chaque côté de l’autel, attendant d’être conduites en procession, au calvaire, à l’issue de l’office.

 

Le calvaire a été bâti en 1 838 sous l’impulsion de l’abbé Havez. Il a été remis à neuf en 1880 (toit réparé, plafond renouvelé, murs et Christ repeints) puis l’abbé Vaillant a fait procéder à une nouvelle toilette en 1910. En 1920 l’abbé Bailleul a acheté deux belles statues, l’une de la Mère des douleurs, en mémoire des enfants de Malincourt tombés lors de la guerre 14/18 et l’autre de l’apôtre saint Jean pour leurs frères d’armes et les survivants de cette même guerre.

 

Ce sont ces statues qui viennent d’être restaurées et repeintes par Olivier Thiéry, à la demande de la paroisse, par l’intermédiaire de Michel Forrière. Pourquoi ? Pour bénéficier au final d’un joli lieu de recueillement, bien entretenu.

 

En effet, en 2014, la communauté de communes (4C) a financé des travaux au calvaire : rejointoiement des murs et aménagement des abords. Sensible à cette réalisation, la paroisse a rencontré Monsieur le Maire Marc Plateau afin de poursuivre ensemble les travaux. C’est ainsi que les peintures de la croix, de l’autel, du plafond et du portillon ont été réalisées par Joël Décaudin employé de la commune.

 

Samedi soir donc, à la fin de la messe, suivies par une centaine de personnes chantant et priant, les statues remises à neuf ont été transportées sur un véhicule conduit par Alain Watelle jusqu’au calvaire. Après leur bénédiction par l’abbé Devred, elles ont été replacées de chaque côté de la croix.

 

Toutes les personnes ayant participé à la réalisation de cette restauration ont été chaleureusement remerciées et après les applaudissements fournis la foule a été invitée à rejoindre la salle des fêtes pour partager ensemble un moment de convivialité, un pot de l’amitié offert conjointement par la commune et la paroisse.

 

GL

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 06 mai 2015 • 865 visites

Actualités de l'Eglise

Mieux habiter l’espace
« Mieux habiter l’espace », thème de la quatrième méditation pour le Carême 2017, à...

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

Haut de page