SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

du 7 au 16 octobre la paroisse a vécu sous le signe de la mission universelle

C’est la paroisse Sainte-Anne en Cambrésis, et plus particulièrement Bertry, qui avait été retenu,

cette année, pour le lancement de la Semaine Missionnaire Mondiale

 

Depuis plusieurs mois un petit groupe de paroissiens préparait cet évènement : ouvrir la semaine missionnaire mondiale dans le diocèse, avec l’accent mis sur le 350ème anniversaire des Missions Etrangères de Paris, et honorer un fils du pays, Monseigneur Charles Lemaire qui fut le supérieur général de cette société.

 

Plusieurs temps forts ont marqué cette première quinzaine d’octobre.

 

Expo MEP Expo MEP   D’abord une exposition, dans la salle des fêtes de Bertry qui présentait les MEP,  leur histoire depuis 350 ans et plusieurs pays d’Asie dans lesquels ils vivent la mission. Etaient aussi présentés des panneaux avec les missionnaires originaires de notre diocèse, et bien sûr plusieurs panneaux réalisés par son neveu pour présenter quelques aspects marquants de la vie de mgr Lemaire.

 

 

 

 

Le samedi matin : rencontre des enfants de 3ème et 4ème année de catéchisme, Matinée enfants Matinée enfants  

avec le Père Antoine de  Monjour.

Les catéchistes se sont activés au point que beaucoup d’enfants ont répondu présent : cent soixante dix-neuf enfants et une trentaine de catéchistes et de parents. Extraordinaire !

Le Père de Monjour a su captiver les enfants en leur parlant de l’Asie, de la mission et des missionnaires. Il leur a aussi appris à faire le signe de Croix avec les mots japonais.

 

 

 

081011- Plaque commemorative (2) 081011- Plaque commemorative (2)   L'après midi, ce fut d’abord, devant la salle paroissiale  une plaque  dévoilée  en hommage à Monseigneur LEMAIRE.

Manifestation à  l’initiative de la mairie de Bertry en remerciement de tout un village  pour un de ses enfants, qui a eu l’audace d’aller très loin faire briller une étoile, sans jamais oublier son village natal.

Le propre petit neveu de Mgr Lemaire, a retracé la vie de son grand-oncle et détaillé les étapes d’une vie qui a conduit ce missionnaire à vivre son ministère en chine.

 

 SMM - Conference (11) SMM - Conference (11)  

Ensuite dans la salle des Fêtes le Père de Monjour a donné une conférence sur les MEP, en ouvrant son  propos par l’évocation de Mgr Lemaire et de son action comme supérieur général, puis il a présenté ce que veut dire être missionnaire aujourd’hui, l’engagement que cela signifie, et l’importance pour les missionnaires de faire connaître Jésus et son Evangile, mais sans jamais imposer notre culture occidentale aux peuples auxquels ils sont envoyés.

 

 

 

Le soir une veillée de prière a rassemblée une vingtaine  de personnes dans l’église, veillée  au cours

de laquelle une jeune femme qui a effectué deux années de volontariat en Indonésie a donné son témoignage.

 

Assemblée Bertry(134) Assemblée Bertry(134)   

 

Le dimanche pour la messe présidée par mgr Garnier, avec le père de Monjour, le père JM Launay, et les curés de la paroisse JC Periau et D Debuf, assistés des diacres permanents, l’église était comble, avec environ 175 enfants présents.

 

 

 

Les enfants ont présenté au cours de l’Eucharistie leurs travaux :

 

drapeaux des pays d’Asie pour les 1ères années,

fleur de lotus pour les secondes, 

 

081012 - Bouquet de drapeaux 081012 - Bouquet de drapeaux                      Procession offertoire (114) Procession offertoire (114)  

 

et pour les 3è et 4è des cubes décorés et sur lesquels étaient inscrits les mots importants de la mission (Partager – Transmettre – Aimer - Servir - Pardonner - Prier).

                                                          

Cubes mission (191) Cubes mission (191)  

 

Pendant le Notre-Père des panneaux avec le texte de cette prière écrite dans différentes langues d’Asie

Panneaux Notre Père (128) Panneaux Notre Père (128)  

 

 

 

ont été présentés à l’assemblée ; cette dernière étant invitée à joindre les mains à la manière asiatique, en signe de respect, de prière et d’union avec les peuples de cette région du monde.

 

 

Notre Père (129) Notre Père (129)  

 

Ce geste a d’ailleurs été repris pour le « geste de paix »                                                

 

Après la messe le verre de l’amitié a rassemblé un grand nombre de fidèles.

 

 

 

 

René Decaestecker, missionnaire des MEP, curé associé dans notre paroisse jusqu'en 2005 nous a transmis un message à l'occasion de cette journée :clary, le 06-11-05 016 DECAESTECKER René  
clary, le 06-11-05 016
clary, le 06-11-05 016

 

 

 

Sent: Friday, October 10, 2008 8:43 AM

Subject: du père René Decaestecker 

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

Quand je parcours par la pensée, la paroisse Ste Anne-en-Cambrésis des visages reviennent et j'admire votre engagement humble et persévérant pour faire vivre les communautés.

A Madagascar, j'accompagne la communauté catholique chinoise de la capitale, Antananarivo. Il s'agit de familles implantées dans l'île depuis des décennies. Venant du sud de la Chine, elles parlent le cantonnais, mais s'expriment aussi couramment en francais. Pour notre nouvelle année pastorale, le thème choisi est la rencontre : comment rencontrer en vérité quelqu'un, et le Christ ?

Le commerce entraine maintenant jusqu'à Madagascar une nouvelle vague de chinois. Originaires de la région de Pékin, ils parlent le mandarin, ils sont ici pour les affaires. Notre évèque nous dit que nous devons les évangéliser.

En fait, je vois surtout des malgaches. Je leur trouve une disposition naturelle à la conversation, ce qui rend la vie agréable. Mais beaucoup peinent à trouver de quoi se nourrir normalement : plusieurs sont assidus à la porte. C'est un souci et une interrogation quotidienne.

J'habite une maison située vers le centre-ville. Elle reçoit souvent des hôtes de passage : missionnaires, jeunes volontaires français, familles... Je viens de recevoir la visite d'une de mes soeurs et son mari. Madagascar les a beaucoup intéressés.

C'est un beau pays. Ceux qui auraient la possibilité d'y venir, qu'ils n'hésitent pas. Ils ne seront pas Déçus.

 

René Decaestecker

 

 

P.S. Le 350ème anniversaire des MEP sera célébré les 8 et 9 novembre. Une bonne équipe prépare les festivités.

 

 

 

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié le Dimanche 26 octobre 2008 • 9503 visites

keyboard_arrow_up