L’abbé Gérard LORGNIER a baptisé 3 enfants en âge de scolarité accueillis dans la communauté paroissiale de Sainte-Anne en Cambrésis dans l’Église de Montigny.
L’itinéraire de ces enfants vers les sacrements de l ’initiation (Baptême et communion) a été rallongé en raison de la pandémie et Léna, elle, sera baptisée en 2021.
Après plusieurs rencontres de préparation à Caudry et à Ligny , ils répondent : OUI nous sommes prêts pour la mission à laquelle Christ les appelle : Devenir prêtre ( relation intime avec Dieu), prophète ( rendre compte de la foi ) et roi (promouvoir ce qui grandit l’homme)»
L’eau du baptême nous fait renaître !
L’onction d’huile parfumée nous rend plus forts.
Nous revêtons un vêtement blanc
Et la lumière du cierge nous éclaire
Tous ces symboles , les enfants les ont reçus et sont devenus « enfants de Dieu et frères de Jésus; l’Esprit repose en eux »
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».C’est ce que dit l’Evangile entendu ce dimanche. L’important, c’est que chaque disciple du Christ, éclairé et soutenu par la Parole de l’Évangile, s’engage avec lucidité et compétence pour combattre l’exclusion, faire reculer la misère et mettre en cause César (ou les décideurs de notre monde) lorsqu’ils laissent s’installer les injustices. Et Jésus nous montre le chemin de cette libération. Il passe par la solidarité et la proximité concrète des plus petits et des plus pauvres. Il va jusqu’à se faire l’un d’entre eux, à partager leurs conditions de vie, leurs souffrances et à vivre avec eux ce chemin de libération.
Ces enfants continueront dans leur groupe de caté , à approfondir leur foi en Jésus Christ avec l’aide de leurs parents, parrains et marraines et des chrétiens qu’ils rencontreront.