MERCI CLAUDE !

Prions pour l'abbé Devred qui a été notre pasteur pendant 6 ans

Nous avons appris le 02 février, jour de la présentation de Jésus au Temple, le retour au Père de l’abbé Claude Devred. Il avait fêté l’an dernier ses 50 ans de prêtrise et avait servi le diocèse plus de 45 ans avant que la maladie ne l’oblige à rejoindre la maison de retraite Saint Jean Marie Vianney à Cambrai.

Sa dernière paroisse aura été Sainte-Anne en Cambrésis mais beaucoup de fidèles l’ont côtoyé dans le cadre du doyenné ou du diocèse.

Claude était de ceux qui ne rate pas une ordination diaconale ou sacerdotale, ni une messe chrismale ! Il s’occupait des servants d’autel depuis 1996 et chaque année il participait au pèlerinage diocésain de Lourdes avec ces derniers. C’est au cours de ces rassemblements qu’il parlait de sa foi et de sa vocation aux jeunes, plusieurs garçons grâce à lui ont envisagé la route vers le séminaire ou l’ont prise. L’abbé Michel Masclet aimait dire de Claude « partout où il est passé des jeunes ont décidé de suivre le Christ » et ce n’est pas la paroisse de Landrecies qui me contredira puisque deux enfants du village sont prêtres aujourd’hui sans doute grâce à Claude ; Benjamin Sellier ordonné en 2015 et Maxence Leblond prêtre depuis juin dernier.

Son dernier passage chez nous fut le 23 juillet 2016, un an après son départ, des paroissiens étaient allés le chercher pour les festivités de la fête patronale. Il était venu avec l’abbé Collet, lui aussi atteint de la maladie d’Alzheimer. Il était apprécié car proche des gens. Il partageait les joies et les peines des familles de la paroisse ; Il la confiait à sainte Anne bien sûr mais aussi à Notre-Dame de Lourdes qu’il aimait particulièrement.

Aujourd’hui c’est à notre tour de le confier à la Vierge Marie pour le repos de son âme, que nos prières l’accompagnent pour retrouver Celui qu’il a servi toute sa vie.

Dorothée Quennesson

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 03 février 2021 • 389 visites

keyboard_arrow_up