Notre-Dame du Saint-Cordon chez nous

Du lundi 7 au jeudi 10 avril 2008 la statue a demeuré en l'église de Clary

Accueillir la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon est un événement exceptionnel. Son séjour dans notre paroisse a donné lieu à quatre jours festifs au cours dequels les paroissiens de tous âges ont participé aux différentes célébrations et animations proposées.

 

 Lundi

 

Procession jusqu à l église Procession jusqu à l église   

 

A 18h, sur la place de Clary, la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon est accueillie par une centaine de paroissiens qui l'accompagnent ensuite en priant et en chantant jusqu'à l'église.

 

 

 

  

Un Royé raconte ... Un Royé raconte ...    

Là, elle est installée devant le choeur et un des Royés  nous raconte l'origine de la dévotion des Valenciennois à Notre-Dame du Saint-Cordon et nous présente la Confrérie des Royés (les gardiens de la statue chargés d'assurer le respect de la tradition).

 

 

 

Prières et chant du Magnificat clôturent cette première célébration.

ND du St Cordon à Clary ND du St Cordon à Clary  

 

 

 Mardi

Le matin : des paroissiens se sont réunis pour réciter le Rosaire.

 

Le goûter Le goûter   L'après-midi : Plus de cent personnes ont répondu à l'invitation de l'Hospitalité de Lourdes et du Service évangélique des malades (SEM).

Des membres du corps médical, des personnes âgées et des malades, certains entourés de leur famille, se sont joints à l'assemblée autour de Notre-Dame pour chanter, prier, partager, témoigner.

 

 

 Une infirmière témoigne Une infirmière témoigne  

 

 

Les nombreuses intentions de prière déposées au début ou en cours de célébration ont toutes été lues à haute voix et accueillies par l'assistance qui les a confiées à Marie.

 

 

L assemblée avec les malades L assemblée avec les malades  

 

 

Avant de se quitter, un goûter a permis aux personnes présentes d'échanger des nouvelles dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

 

 

 Mercredi

 

Les enfants du caté Les enfants du caté  

 

 

Le matin : Bleu - Blanc - Jaune,  un cordon de 150 maillons a été emmené en procession de la salle des fêtes à l'église.

 

 

 

Là, il a été déposé sur le sol tout autour de la statue.Les maillons ... Les maillons ...  

Chaque maillon réalisé par un enfant de première, deuxième ou troisième année de caté portait la prière ou la promesse de celui-ci.

En fin de matinée, ces enfants avec des plus jeunes de l'éveil à la foi, des parents et des catéchistes ont célébré autour de l'abbé Jean-Claude Périau et du diacre Jean-Marc Degraeve.

 

L'après-midi : Cent enfants de quatrième année de caté ont suivi un parcours dans Clary.  

Arrêt chapelle ND de Lourdes Arrêt chapelle ND de Lourdes  

 

 

Ils se sont arrêtés à la chapelle Notre-Dame de Lourdes puis à celle de Saint-Joseph.

 

 

 

 

Arrêt chapelle St Joseph Arrêt chapelle St Joseph  

 

 

A chacune de ces haltes, un texte d'évangile et des commentaires leur ont permis de mieux comprendre l'attitude de Marie et celle de Joseph.

Après avoir partagé le goûter, les enfants ont été invités à participer à la messe du jour.

 

 

 Jeudi

 

Départ de la marche-prière Départ de la marche-prière  Le matin : Une marche-prière organisée par le Mouvement chrétien des retraités (MCR) a réuni une trentaine de personnes derrière la statue de sainte Anne amenée de Bertry pour l'occasion. En effet, sainte Anne est la maman de Marie et la patronne de notre paroisse. La procession est allée jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lourdes avant de revenir à l'église.

 

 

Dialogue en carrefours Dialogue en carrefours    

Ensuite, à la salle des fêtes, les personnes présentes se sont réparties en six groupes pour réfléchir, échanger et rédiger une prière qui a été présentée à Notre-Dame en fin de matinée.

 

 

La célébration de clôture La célébration de clôture   

L'après-midi, à 14h30, le vicaire épiscopal, l'abbé Gérard Duhaubois, est venu célébrer la messe de clôture présidée par l'abbé Daniel Debuf.

 

 

 

La statue repart La statue repart  

 

Les paroissiens ont été très touchés et même émus de cette visite. A la fin de l'office, ils étaient nombreux à avoir du mal à quitter l'église et à se séparer de la statue. Ils ont assisté à son chargement dans la camionnette et à son départ avec les Royés.

 

 

 

Article publié par • Publié le Vendredi 11 avril 2008 • 8156 visites

keyboard_arrow_up