Matinée Kilomètres de Soleil

Une centaine d’enfants encadrés par plus de 25 adultes, catéchistes et parents , voilà la foule qui se pressait dans la salle paroissiale de LIGNY ce samedi matin 31 mars 2012 pour cette matinée SOLIDAIRE.

   MIGRANT ,MON AMI RACONTE MOI

Nouvelle image (5) Nouvelle image (5)   

 

 

L’an dernier, Bernard, Zam-Zam, Koumba et Anselme   nous ont raconté l’aventure de leur départ de leur pays, ses difficultés et ses joies aussi quand ils trouvaient de l’aide et de nouveaux amis. Nous sommes sentis solidaires d’eux.Nouvelle image (4) Nouvelle image (4)  
Cette année les enfants sont devenus détectives solidaires. Ils ont cherché qui étaient les enfants en difficulté dans le jeu : Malo qui a changé de région et se retrouve souvent seule, Ali qui ne peut manger le sandwich au jambon car il est musulman, Peï qui a des parents « sans-papier » qui vivent dans la clandestinité, Hanna, très dissipée qui a besoin qu’on la valorise, Délia, fillette ROM non scolarisée.
Autant de cas que des TEMOINS ont vu et que des ALLIES vont aider à résoudre car ils sont élus, membres d’ associations, directeur d’école, employé communal….etc…
Ce jeu sera poursuivi par les catéchistes . Des rencontres pourront avoir lieu dans les groupes de villages pour entendre des témoignages de personnes qui aident les autres autour d’eux ou au bout du monde.
Un partage financier sera envoyé à Mickaël, coordinateur diocésain de la commission KILOMETRES DE SOLEIL et des enfants ici : des bourses –soleils pour des enfants démunis de notre diocèse
 et là-bas : au Cameroun à N’gaoundéré pour une association aidant les enfants migrants à ,se loger, à accéder aux soins et à être scolarisés
au Brésil le Mouvement des adolescents et des Enfants ( MAC)du NORDESTE la région la plus pauvre du Brésil  qui ayant changé de région n’ont pas tous leurs droits sociaux et doivent être défendus.

Nouvelle image (3) Nouvelle image (3)  

La prière dans l’église a permis à tous les participants d’entendre la Parole de Dieu :  «Dans toute maison où vous entrerez , dites d’abord PAIX A CETTE MAISON » et le message de Jésus Christ : apprends à vivre la paix après l’avoir reçue . Les colombes, faites de deux mains ont joyeusement accompagné le chant : «  Je veux chanter ton amour Seigneur ».

 

Nouvelle image (2) Nouvelle image (2)  

 

 

 

Nouvelle image (1) Nouvelle image (1)   

 

 

                     

                           

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mardi 10 avril 2012 • 2196 visites

keyboard_arrow_up