C'est quoi, un migrant ?

Campagne d'éducation à la solidarité Kilomètres de Soleil 2019 pour les enfants de 7 à 12 ans

Le samedi 2 mars 2019, à Ligny, la paroisse organisait une matinée Kilomètres de Soleil : un temps fort d'éveil des enfants à la solidarité. Le thème proposé cette année par le collectif Kilomètres de Soleil est « Différents , tous frères.  Migrations et Vivre ensemble ». L'objectif  : « lutter contre les préjugés en sensibilisant les enfants sur le fait que les migrations sont naturelles et légitimes, Elles sont source de rencontres et de partage, favorisant ainsi un enrichissement mutuel .

Après le lancement du thème par Chantal « C'est quoi un migrant ? », nous avons visionné une vidéo présentant l'action d'une association (l'OKUP) du Bangladesh qui protège les enfants restés au pays. En effet, là bas, les femmes sont très touchées par la pauvreté et beaucoup quittent leur pays à la recherche d'un travail et les enfants restés au pays sont livrés à eux-mêmes. L'OKUP crée et anime des Clubs d'enfants pour les accompagner et leur transmettre des « savoirs de vie ».(Cette vidéo est sur le site des Kilomètres de Soleil, pour la voir cliquer ici)

Ensuite, nous avons accueilli monsieur Babou Abraham, papa d'enfants catéchisés sur la paroisse. Il est venu apporter son témoignage de migrant car à l'âge de 24 ans, il a quitté son pays : l'Inde pour venir en France. Il a partagé ses enthousiasmes et ses difficultés des premiers temps : apprendre le français, poursuivre ses études, découvrir d'autres habitudes, etc ... 

En petits groupes de 6/7, encadrés par un adulte, les enfants ont joué au jeu des 7 familles « Sur les routes du monde ». Il s'agissait de reconstituer le parcours de 7 migrants. L'occasion de réfléchir et partager sur les situations vécues par des enfants migrants.

Dans la Bible aussi, il est beaucoup question de migrations, quelques diapositives nous ont rappelé le parcours de Joseph et ses frères.

Nous avons appris et chanté ensemble : « Dans le quartier, nous sommes ensemble ».

Jean Marc Degraeve, revêtu de son « uniforme de diacre », comme a dit un enfant, après un très beau signe de croix en commun, a proclamé l'évangile de St Matthieu (25, 31-39) où Jésus dit : "Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Le temps de prière s'est poursuivi avec une citation du pape François (voir en bas de page) et des intentions de prière dites par une catéchiste et trois enfants, entrecoupées du chant « Bénis Seigneur les fruits de la terre... ». Anne a présenté la mappemonde devenue tirelire pour recueillir nos dons qui seront envoyés au collectif Kilomètres de Solei pour soutenir l'association OKUP et un bricolage à faire à la maison : "l'oiseau-mains" pour se souvenir de tout ce qui a été découvert. Deux mains qui réunies deviennent un oiseau.

Enfants et adultes se sont quittés dans la joie d'avoir partagé cette matinée et d'en avoir plus appris sur les migrants et le Bangladesh.

Nous vous invitons à méditer les paroles de notre Pape François : « ... chaque être humain est enfant de Dieu ! L'image du Christ est imprimée en lui ! Il s'agit, alors, de voir nous d'abord, puis d'aider les autres à voir dans le migrant et dans le réfugié, non seulement un problème à affronter, mais un frère et une sœur à accueillir, à respecter et à aimer, une occasion que la Providence nous offre de contribuer à la construction d'une société plus juste, d'une démocratie plus accomplie, d'un pays plus solidaire, d'un monde plus fraternel et d'une communauté chrétienne plus ouverte, selon l'Evangile. » (Message pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 2014. Livre «  C'est tous les jours NOËL » du Pape François.)

Florence Lalaux

 

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Samedi 09 mars 2019 • 408 visites

keyboard_arrow_up