Jubilé de 40 ans de sacerdoce

pour l'abbé Jean-Claude PERIAU

 

 

En ce dimanche 7 décembre 2008, toute la paroisse SAINTE ANNE EN CAMBRESIS était en fête à VILLERS OUTREAUX, auprès de l'abbé JEAN CLAUDE PERIAU qui fêtait ses 40 ans de sacerdoce, entouré de ses trois soeurs, de sa famille et de ses amis.

 

Le temps fort de la matinée fut la messe d'action de grâce célébrée par l'abbé PERIAU, accompagné de l'abbé DEBUF et des trois diacres de la paroisse.

Célébration à laquelle participaient de nombreux paroissiens venant des différents villages. Plusieurs élus des villages qui composent la paroisse étaient également présents.

 

Au début de la célébration, Jean-Pierre CHATELAIN, a retracé le parcours de l'abbé. 

 

 

 

 

Natif de Douai, l'abbé PERIAU a effectué ses études primaires dans sa ville natale, avant de rejoindre le petit séminaire de Solesmes, puis le grand séminaire de Cambrai.

 

Ordonné prêtre le 15 décembre 1968 par Mgr Jenny, il est nommé vicaire à la paroisse ste Thérèse de Douai, chargé spécialement des jeunes et du catéchisme.

En 1975, il devient responsable de la pastorale catéchétique spécialisée (vers les enfants handicapés) puis accompagnateur de l'IMEde Dorignies, aumônier de la maison d'enfants de Trélon, chargé de mission auprès de l'ADAPT de Cambrai... Il restera marqué par l'ingéniosité de ceux qui cherchent à améliorer la vie des handicapés.

 

En 1984, il devient prêtre associé à la paroisse du Cateau, et en 1995 il est nommé curé solidaire de la paroisse de Clary. Après le décès de l'abbé Lozé, il est installé à Villers.

En 2002, il est nommé curé modérateur de la paroisse ste Anne en Cambrésis.

Il est aussi, depuis 2007, aumônier diocésain du Service Evangélique des Malades.

 

Une chose à laquelle il tient beaucoup, fidèle à sa vocation de prêtre, c'est "l'annonce de la Bonne Nouvelle"

 

 

  

Puis au nom de la communauté Villersoise, Sylvie Robert a accueilli les participants.

 

La procession d' offrande avec les enfants a été un moment fort de la célébration, en particulier lors de la confection d'un bouquet liturgique, dont le choix des fleurs a été commenté.

 

Pour cette messe unique, les choristes, des différents villages, s'étaient regroupées pour assurer une animation réussie.

 

A l'issue de la messe, tout le monde s' est retrouvé à la salle des jeunes pour partager le pot de l' amitié offert par la paroisse. Au cours de cette réception, Jean-Paul CAILLIEZ, maire de Villers, a remercié l'abbé PERIAU pour son dévouement, son sens de la communication, et sa tolèrance.

 

Puis, à son tour, avec émotion, l' abbé a remercié l' assemblée pour sa reconnaissance du travail accompli, et sa participation à cette célébration.

 

              Annie Richard

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié le Lundi 22 décembre 2008 • 5235 visites

keyboard_arrow_up