TOUS RESPONSABLES DE LA CREATION

partage du pain et d'une pomme projection d'une vidéo sur l'accaparement des terres agricoles dans un département du BENIN discussion débat animation spirituelle

Un chemin de sobriété de l'ombre à la lumière de Pâques
du désert à la terre qui donne du fruit

Quinze personnes ont répondu à l'invitation .Ils se passeront d'un repas pour en partager le coût.Une tartine, une pomme et un verre d'eau accompagne la projection d'un court documentaire sur des paysans béninois à Didja (ZOU)

L'occasion de découvrir comment SYNERGIE PAYSANNE les aide à ne pas tomber dans la violence pour défendre leur droit à la terre. Ils sont allés au tribunal. Certains propriétaires achètent des terres agricoles et chassent les paysans ou spéculent en attendant de revendre plus cher mais laissent la terre en friche.Disposer de champs pour nourrir leur famille est pourtant affirmé à l'ONU :Les paysans ne doivent pas être des ouvriers sans pouvoir sur leur propre terre» , Olivier De Schutter -Rapporteur Spécial sur le droit à l’alimentation par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Le CCFD TERRE SOLIDAIRE aide SYNPA à mobiliser une partie du monde agricole béninois et à présenter des propositions concrètes aux pouvoirs publics béninois en faveur de l'agriculture paysanne.Pour la mécanisation agricole, la commercialisation des produits agricoles, le financement de l'agriculture, la lutte contre les OGM et les agro carburants, dans le domaine foncier et la production de semences fermières.

Ce carême est l'occasion de prendre conscience de l 'éco responsabilité de tous les hommes de la planète et de nos propres responsabilités.

Une animation spirituelle : Des arbres pour porter du fruit nous a rassemblés dans la prière.La tenture vitrail VIVRE LE CARËME a servi de support visuel et le chant d'un BENEDICITE a ponctuée notre méditation.

Après être entrés en relation avec nos frères et sœurs lointains qui partagent la même terre que Dieu nous a confiée a suivi un temps de débat/discussion .

Article publié par COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT TERRE SOLIDAIRE • Publié le Mercredi 25 mars 2015 - 17h52 • 1431 visites

keyboard_arrow_up