La catéchèse c'est aussi l'éducation à la solidarité

En vivant ce que propose le collectif Kilomètres de Soleil. Le thème de la campagne de cette année est "Différents, tous frères - Handicaps et vivre ensemble"


le Mercredi 20 juin 2018 à 14h 00

Le mercredi 20 juin après-midi était la dernière activité de l'année catéchétique pour la paroisse Sainte-Anne en Cambresis.

Le mercredi après-midi 20 juin 2018 à Ligny était la dernière activité des groupes de caté de la paroisse Sainte-Anne en Cambrésis.Trente enfants ont répondu à l'invitation avec leurs catéchistes, des parents et des paroissiens. Après un chant « Comme un bateau sans voile » enregistré par des enfants de l'école française de Pékin,  la vidéo "Et si on parlait du handicap ?" a posé la question :  Tous, avec nos limites ou notre handicap, comment apporter notre richesse aux autres et rendre agréable la vie ensemble ?

Par des ateliers, on a joué comme nos amis en situation de handicap.

  • Monter dans la joëlette avec Mickaël de l'association "Dans les yeux d'Hugo" a montré qu'on peut faire la course même si on a un handicap moteur, si des amis nous aident.

  • La chenille aveugle est un jeu qui se joue yeux bandés .Pour la faire avancer, il faut guider celui qui est devant par des pressions sur l'épaule. Pas si facile !

  • Comment communiquer quand on n'entend pas ? Le jeu du mime des métiers montre que le langage des signes n'est pas facile pour se faire comprendre !

  • L'atelier du memory met à l'épreuve nos capacités de mémoire et il faut faire très attention !

Nous avons échangé des idées pour vivre ensemble avec nos amis en situation de handicap, à l'école, dans les villages, pour les loisirs.

Des associations existent qui proposent des solutions.

A Ligny, l'association « Dans les yeux d'Hugo » offre des loisirs pour des enfants souffrant de handicap physique ou cognitif et veut sensibiliser aux handicaps leur entourage, petits et grands .Elle achète le matériel nécessaire et le met à la disposition des enfants qui le souhaitent. Les membres de l'association accompagnent les activités et aident les enfants. Pour que le sport et les loisirs  deviennent accessibles à tous. www.danslesyeuxdhugo.fr

Le collectif des Kilomètres de Soleil soutient des projets de développement à l'étranger et donne des bourses aux enfants qui ne pourraient s'inscrire à une activité de loisirs en France.

En Inde, l'association Charaibeti (= Continue de marcher) a besoin de dons pour l'achat d'un nouveau bus. Le programme Charaibeti a été mis en place pour les enfants en situation de handicap afin de leur fournir, près de chez eux, grâce à des unités mobiles, une éducation spéciale avec différentes approches thérapeutiques.

L’objectif est d’aider ces enfants à accomplir les tâches de la vie quotidienne, de leur permettre l’accès à l’école, de responsabiliser les parents quant à la gestion du handicap de leur enfant. Le projet présenté a pour but de financer un nouveau bus pour desservir les quartiers nord. Elle vient compléter les deux unités qui opèrent déjà dans les quartiers sud et est de Calcutta.

La prière finale menée par Jean-Marc, diacre, a fait écouter la Parole de Dieu. L'évangile de Bartimée qui demande à Jésus de voir car il est aveugle. Guéri, il suit Jésus sur la route. Différents, tous frères, nous nous donnons la main et nous adressons nos demandes à Notre Père des cieux.

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié Vendredi 22 juin 2018 • 348 visites

keyboard_arrow_up