Inscriptions au caté pour la rentrée 2023

Inscription_Cate_SteAnneenCambresis Inscription_Cate_SteAnneenCambresis  Le catéchisme (la catéchèse, le caté) des enfants s'adresse aux enfants à partir de 8 ans ou du CE2, qu'ils soient baptisés ou pas.

Pour les inscriptions en 1ère année : vous pouvez vous pré-inscrire en ligne ici  
et/ou rendez-vous à l'assemblée des parents (sans les enfants)  le vendredi 22 septembre de 20h à 22 h à la salle paroissiale de Ligny en Cambrésis
pour partager les informations sur l'année de caté, s'organiser, noter les premiers rendez-vous et vous donner les fiches d'inscription à remplir pour la prochaine rencontre.
Suite à votre pré-inscription, un rappel de la date vous sera envoyé par sms.

Pour les ré-inscriptions en 2ème, 3ème ou 4ème année : des rencontres de parents ont lieu dans différentes communes de la paroisse. Les dates spnt affichées aux portes des églises, des salles paroissiales...

Pour toutes informations(/)0(/)3  (/) 2(/)7 (/)7(/)5   (/)5(/)6  (/)4(/)9(/)

 

Parents vous êtes les premiers éducateurs de la foi de votre enfant, la paroisse vous accompagne dans cette tache en proposant le catéchisme.
4 années de caté
: les 3 premières pour les écoliers à partir du CE2, la 4ème pour les collégiens en 6ème.
Au caté, les enfants apprennent à connaitre Jésus-Christ, découvrent la Bible, la prière, la foi des croyants d'hier et d'aujourd'hui, se posent des questions et réfléchissent ensemble, peuvent se préparer et recevoir le baptême, le sacrement du pardon, la première communion et fêter la foi découverte au cours de cette période de catéchèse avec la profession de foi en fin de 4ème année.

A noter :
- S'agissant de mineur, l'inscription se fait chaque année avec l'accord des deux parents ou de la personne qui a la responsabilité parentale
- Les enfants non baptisés pourront s'ils le désirent, et avec l'accord de leurs parents, se préparer à recevoir le baptême au cours des années de catéchisme .
- Pour les enfants baptisés, en début de 1ère année, nous vous demanderons la date et le lieu du baptême, n'hésitez pas à chercher ces renseignements ;)

Et après ?
Votre enfant poursuit sa vie de jeune chrétien. Des temps forts sont proposés par le doyenné (= les paroisses alentours) ou le diocèse. Le jeune peut recevoir la confirmation à partir de 15 ans (la préparation peut commencer dès la 3ème). Il aura alors reçu tous les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation)

Et avant le caté ?
Des célébrations pour les familles avec de jeunes enfants sont organisées 3 fois dans l'année à l'occasion des grandes fêtes chrétiennes : Toussaint, Noël, Pâques

Article publié par Equipe catéchèse • Publié le Jeudi 29 juin 2023 • 876 visites

keyboard_arrow_up