Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

En marche vers la Réconciliation

Comme chaque année dans le doyenné du Cateau-Cambrésis, catholiques et protestants se sont réunis pour un temps de prière œcuménique. C'est au Temple de Walincourt que les deux communautés se sont retrouvées !

le Lundi 23 janvier 2017

Cette année, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens est placée sous le signe de la réconciliation et c'est la première fois que catholiques et protestants commémorent ensemble l'anniversaire de la Réforme. 

Ce sont les chrétiens d' Allemagne qui nous invitent en 2017 à cheminer et il s'agit de s'interroger sur ce qui nous fait obstacle aujourd'hui. La symbolique du mur, a été choisie pour construire ce temps de prière.

 

unité chrétiens 2017 22 unité chrétiens 2017 22     unité chrétiens 2017 12 unité chrétiens 2017 12    unité chrétiens 2017 13 unité chrétiens 2017 13  

 

Le pasteur Ivan anime ce temps de construction du mur, avec des chrétiens des deux confessions;chacun vient avec sa brique et demande PARDON

" Dieu de toute grâce, l'amour du Christ nous presse de te demander pardon pour toutes les fois où nous avons manqué ...." et l'assemblée de répondre " pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés"

Ce sont 12 obstacles que nous avons relevés et qui nous empêchent d'avancer vers l'autre, d'aimer nos frères sans juger ....

 

Ce mur de péchés, il nous faut le détruire et l'un des moyens c'est la PAROLE de Dieu

Au travers des lectures proposées et de l'Evangile du Fils Prodigue, déjà des solutions nous sont apportées : l'accueil, l'amour et la réconciliation.

C'est Michel dans sa prédication qui apporte d'autres possibilités de faire tomber ce mur.

 

Il fait d'abord un constat: dans nos vies nous sommes enclins à la division en famille, au travail, en communauté. Il faut accepter que d'autres ne pensent pas comme nous ! Il faut parfois faire un pas voire plusieurs pour une réconciliation. Nos divisions produisent un effet de contre témoignage.

L'Evangile entendu, nous le connaissons bien: c'est le Père qui a le rôle principal, il partage son avoir sans un mot, sans une remarque, il s'inquiéte puis court au retour de son enfant, il fait préparer une fête.

Ce Père c'est Dieu et il attend chacun de nous; il nous envoie des signes pour un retour vers Lui mais nous ne les comprenons pas toujours ! Il est un Dieu d'Amour, de Tendresse et de Miséricorde.

Alors il nous faut nous RECONCILIER, l'Amour du Christ nous y presse !

 

Deux idées pour cela :

- En cette année de la Réforme, de nombreux ouvrages, films, documentaires vont sortir, informons-nous pour mieux nous connaître.

- un livret détaillé de ce temps de prière oecuménique nous a été donné, ne le jetons pas aux oubliettes, posons le, exposons le dans un endroit où souvent nous le verrons ( miroir de la salle de bain par exemple) et nous penserons à nos communautés respectives, nous prierons pour elles.

 

Après ce petit temps de réflexion, la destruction du mur était inévitable, celles et ceux qui avaient posé ces pierres ont été invités à les reprendre et ensemble ils ont uni leurs forces pour, avec ces mêmes briques, construire la Croix, celle du Christ, celle qui nous sauve !

 

C'est autour de cette croix que tous se sont approchés pour proclamer notre foi puis ouvrir notre prière au monde.

 

unité chrétiens 2017 32 unité chrétiens 2017 32     unité chrétiens 2017 34 unité chrétiens 2017 34    unité chrétiens 2017 38 unité chrétiens 2017 38  

 

La prière lors de ce temps oecuménique et portée par une centaine de personnes cette année, fut appréciée et il serait dommage qu'elle s'arrête ce soir !

Avançons dans la prière, avançons vers la Réconciliation: l'Amour du Christ nous y presse....

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mardi 24 janvier 2017 • 481 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page