Une cinquantaine d’enfants réunis le samedi 11mars à Ligny découvrent que « différents, nous sommes tous frères » La différence, loin de nous opposer, peut au contraire être une richesse en apportant la complémentarité nécessaire au développement et à l’épanouissement de chacun et à un vivre-ensemble de qualité.
La fraternité, souvent l’élément faible de la devise républicaine, réside dans la conscience que nous sommes tous citoyens du monde et qu’un lien fort nous unit les uns aux autres, plus fort qu’une solidarité uniquement matérielle.
L’Abbé Jean Roland est venu nous dire son expérience de co-existence de différentes religions dans sa propre famille au Burkina Faso. Religions et vivre-ensemble
Souvent nous entendons dire que les religions divisent les hommes. Ce cliché doit être travaillé, en particulier dans le domaine éducatif car, à y regarder de près :
• d’une part, il s’agit d’une simplification qui recouvre à vrai dire des luttes de pouvoir entre personnes, ethnies, pays, des défenses d’intérêts particuliers ou de groupes ;
• d’autre part, nous observons bon nombre de rencontres, de réalisations solidaires, d’actes de réconciliation, tous faits au nom de convictions religieuses.
Les religions peuvent donc être des ponts entre les personnes et permettre de réaliser un vivre-ensemble de qualité. Comme le souligne le pape François : « Une attitude d’ouverture en vérité et dans l’amour doit caractériser le dialogue avec les croyants des religions non chrétiennes, malgré les divers obstacles et les difficultés, en particulier les fondamentalismes des deux parties. Ce dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent est un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses. » (Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » n° 250).
Avec les catéchistes, les enfants ont joué au « dé des religions » 42 cartes avec des questions de connaissance sur les religions, des citations à compléter, des cartes invitant à débattre dans le groupe, des cartes surprises, des mots à faire deviner par le mime, le rébus, la charade... Les réponses permettent de gagner ou de perdre des pièces d’un puzzle à construire en fin de jeu
Dessine ton monde en Égypte
➤ Depuis 2011, l’Égypte vit de graves changements politiques, sociaux et économiques qui affectent fortement la vie des enfants. Les enfants sont témoins de ces bouleversements à travers la vie quotidienne, la télévision et les réseaux sociaux, mais ont peu l’occasion de réfléchir sur la situation et d’exprimer leur propre perception sur ce que vit leur pays.
➤ En 2015, l’association El Nahda (Association de la renaissance scientifique et culturelle), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a organisé un concours de dessin « Dessine la paix avec tes mains ». en direction d’enfants égyptiens en les invitant à dessiner leur perception de la paix. Cette année, El Nahda souhaite organiser un nouveau concours de dessin sur le thème de la Justice en direction d’enfants de confessions différentes.
La parabole du Bon Samaritain avec laquelle nous avons prié nous a rappelé que le Christ est le Samaritain qui prend soin de nous et nous entraîne à prendre soin des autres.